La mobilité internationale pour les professionnels de la jeunesse

Au service de la jeunesse, la mobilité internationale est un moyen et non un but. Faciliter son accès aux jeunes contribue à la construction de l’individu mais aussi à leur faire participer à une expérience de vie pouvant les changer à jamais. Lors de cette aventure, le jeunes vont développer leurs softs skills, leur ouverture au monde, respect des autres et engagement. Iels en apprendront plus sur les autres cultures mais également sur eux-mêmes.
Nous sommes là pour les sensibiliser aux opportunités de partir à l’étranger, avec votre aide, vous les professionnels de la jeunesse, à leur contact au quotidien.

Pour plus d’informations au sujet de la mobilité internationale, de l’interculturalité et de la jeunesse,  contactez notre coordinatrice  :
Perrine VEGUER
international@associationavril.org

Sensibilisation

Nous nous déplaçons dans les organismes de la Manche centre et sud pour venir à la rencontre de vos jeunes. Souvent un/e volontaire nous accompagne, facilitant cette discussion « entre pairs ».
Ces temps se créent sur mesure mais ont toujours comme thématiques l’interculturalité (pour une première ouverture au monde) et/ou la mobilité internationale (pour des jeunes commençant leur réflexion de départ).

Accompagnement de jeunes sur des projets locaux

Labellisée Point d’Appui à l’Engagement, l’association AVRIL accompagne des jeunes sur des projets locaux.
Elle peut leur donner des conseils, aider à monter un projet, trouver des financeurs etc.

Formations professionnelles

Au niveau local :

L’association forme des professionnels de la jeunesse afin qu’eux-mêmes puissent sensibiliser et accompagner leur public. Découverte d’outils, d’activités, techniques d’animations etc…

Au niveau national :

La plateforme Salto Youth permet aux professionnels de la jeunesse de se former sur toutes les thématiques de ce public avec comme collègues de formation d’autres professionnels de l’Union européenne ayant des enjeux similaires aux vôtres.
Ici vous retrouverez les différentes formations proposées. Ces formations sont, pour la grande majorité, gratuites et les frais sont pris en charge.
Des outils sont également disponibles ainsi que la recherche de partenaires pour des projets internationaux.

Accompagnement de projet de départ

Jeune en individuel :

Dans votre structure des jeunes sont intéressés pour partir à l’étranger ?
N’hésitez pas à les encourager à prendre contact avec l’association AVRIL ou à prendre contact par vous-mêmes.

Un projet de départ dans votre établissement :

Nous pouvons aussi accompagner le départ de vos jeunes sur un projet géré par votre établissement car un départ cela se travaille avant, pendant et après le voyage.

Accueil de volontaire dans le cadre du Corps Européen de Solidarité

L’association est labellisé LEAD dans le cadre du Corps Européen de Solidarité. Dans cette optique elle accompagne des structures dans leur accueil de volontaires. Dépôt de dossier, demande de financement, soutien aux tuteurs, suivi administratif et financier et garant de la qualité des projets.

Les deux structures accompagnées actuellement :

Les actions d'AVRIL