éveil à la nature de la petite enfance avec avril
Un projet multi-partenarial
Depuis 2019, AVRIL développe un projet autour de l’éveil à la nature des 0-3 ans, en partenariat avec les professionnel.les de la Petite Enfance et les partenaires institutionnels. La connexion à la nature des Tout-Petits est un enjeu majeur de santé et d’environnement.
Des animations nature dans les Relais Petite enfance
Au fil des saisons, Avril propose des animations d’éveil à la nature auprès des 0-3 ans et de leurs assistantes maternelles. Dans les jardins des RPE, dans les milieux naturels environnants ou à l’Aquascole, chaque club-nature permet à l’enfant de développer ses sens, d’exercer sa motricité, de s’émerveiller au contact de la nature.
Un label « assistant.e maternel.le au naturel »
Etre une « Assistante Maternelle au naturel », c’est être une assistante maternelle qui, en plus des axes communs de la profession, agit par une pratique professionnelle axée sur l’accès à la nature des tout-petits et s’emploie à rendre le cadre de vie de l’enfant sain et respectueux de l’environnement.
La démarche existe depuis 2020, elle a été développée par AVRIL, en partenariat avec les animatrices des Relais Petite Enfance, sur le territoire de la communauté de communes Coutances mer et bocage.
Des sessions de sensibilisation à l’éveil à la nature pour les professionnel.les
Pour permettre aux pros de la Petite Enfance de devenir autonomes dans l’éveil à la nature des enfants dont ils ont la garde, l’association propose des sessions de sensibilisation dans le département de la Manche. Au programme : enjeux et bienfaits de l’éducation à la nature des 0-3 ans, techniques d’animations, connaissances naturalistes…
Plaquette « Vivre la nature avec les Tous-Petits » :
Ils nous soutiennent :
» Les spécialistes de l’éducation à l’environnement, comme l’ensemble des psychopédagogues, considèrent que la construction de notre rapport à la nature commence dès le plus jeune âge et n’attend pas l’âge de la scolarisation. Dès ses premiers instants de sa vie, l’enfant construit son rapport au monde. Or, la place faite à la nature dans ses activités exploratrices est de moins en moins grande ce qui porte à penser que le syndrome de manque de nature se développe lui aussi dès les premières années de la vie. »
Voie de passage 1 Petite Enfance – PREN
Ce projet s’inscrit dans le Plan Régional d’Education à la nature (Voie de passage 1).
Documentations et liens :
FRENE Syndrome du manque de nature « Du besoin vital de nature à la prescription de sorties »
https://frene.org/wp-content/uploads/2021/07/Syndrome-manque-nature-FRENE.pdf
Collectif Eduquer à la Nature Plan Régional d’éducation à la nature « 80 actions pour éduquer à la nature en Normandie »
https://graine-normandie.net/wp-content/uploads/2019/06/Le-Plan-Regional-deducation-a-la-nature-en-entier.pdf
ANBDD Fiche retours d’expériences : « Assistante maternelle au naturel » : connecter les tout-petits à la nature pour leur santé physique et mentale
https://www.anbdd.fr/publication/retours-dexperiences-assistante-maternelle-au-naturel-connecter-les-tout-petits-a-la-nature-pour-leur-sante-physique-et-mentale/
Les actions d'AVRIL
Newsletter
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir par e-mail le programme de nos animations nature et nos dernières actualités.