Partir à l'étranger

Partir, créer, s’engager…
Les actions en environnement à l’association AVRIL ont une visée locale et pourtant les enjeux sont internationaux. C’est pourquoi, depuis 25 ans, l’association créent et accompagnent des projets à l’étranger, quel que soit leur thématique.
Vous souhaitez partir aux delà des frontières françaises ? Ici vous trouverez un accompagnement, des rencontres avec jeunes venus d’autres horizons et des français ayant déjà vécu une expérience pour échanger avec eux, des bons plans, des conseils etc. Une première approche de l’interculturalité quoi !

Pour plus d’informations au sujet de la mobilité internationale, de l’interculturalité et de la jeunesse,  contactez notre coordinatrice  :
Perrine VEGUER
international@associationavril.org

L'accompagnement à la mobilité internationale

Ici, vous trouverez une oreille attentive pour vous accompagner dans vos premiers questionnements, mettre des mots sur vos motivations, permettre à un projet de forme et globalement de discuter de mobilité internationale.
Que vous ne sachiez pas quel projet vous anime, que vous vouliez montez votre propre projet ou que sachiez exactement ce qui vous conviendrait, prenez contact avec nous.
L’association vous accompagne dans tout type de projet à l’international, à l’exception du tourisme. Partir en sac à dos, faire le tour de l’Europe en train, devenir jeune au pair, faire ses études, trouver un stage, un boulot d’été ou à long terme, donner de son temps, il y a mille et une façon de partir, et chaque projet est différent.

Organisme d’envoi pour le Corps Européen de Solidarité

Dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, l’association AVRIL est une structure d’envoi (sending organization). Cela signifie que nous ferons entièrement partie de votre projet, de la réflexion avant le départ jusqu’au retour, en passons par des rendez-vous mensuels, l’aide sur les préparatifs, les conseils en cas de difficultés, et bien sur la valorisation de votre engagement.

Plus d’infos sur le Corps Européen de Solidarité

Accueil de jeunes dans le cadre du Corps Européen de Solidarité

Chaque année, l’association accueille des volontaires européens sur des projets liés à nos thématiques.
Vous pouvez participer à certaines actions avec eux, venir les rencontrer pour une première approche de l’interculturalité ou si vous souhaitez échanger sur vos expériences.

F.A.Q.

Cela peut être dans 2 semaines comme dans 2 ans. Cela dépend surtout de vous, de votre calendrier, de votre disponibilité et du type de projet que vous souhaitez rejoindre. Nous conseillons néanmoins un minimum de 3 mois pour qu’un projet soit bien préparé avant le départ.

Le premier rendez-vous est là pour mettre des mots sur vos envies, vos motivations, répondre à vos questions, chercher ce qui pourrait vous correspondre, vos objectifs etc. Il ne vous engage à rien. Nous sommes une association et l’accompagnement est gratuit.

Cela dépend. Si vous souhaitez faire un voyage immersif avec cours d’anglais à New-York oui, si vous souhaitez donner de votre temps en volontariat non, une compensation financière peut même vous être donnée. Il est également possible de partir travailler à l’étranger et dans ce cas, à part prévoir un peu d’argent de côté pour le départ, vous aurez une rémunération.

Il n’y a pas de durée. Cela dépend de votre projet. 2 jours ou 2 ans, cela dépend de vous et du projet qui vous anime.

Nous encourageons le déplacement à AVRIL comme un premier pas vers une mobilité. Néanmoins, si vous ne pouvez pas arriver au moins à la gare de Coutances, nous pouvons nous déplacer et continuer les échanges par visios, mails et whatsapp sur la suite.

Nous accompagnons des jeunes du centre et Sud Manche.
Si vous habitez plutôt dans la partie Nord du département, nous vous invitons à contacter la Maison pour tous Léo Lagrange à Cherbourg, qui accompagnent également des jeunes. Si vous ne venez pas du département de la Manche, nous pouvons vous aider à trouver une structure qui pourra vous accompagner dans votre département.

Cela dépend d’où vous allez. Néanmoins, pour la plupart des projets, une base en anglais est fortement conseillée, rien que pour faciliter votre arrivée. Mais pas de soucis, il y a plein d’astuces pour apprendre ou progresser dans une autre langue avant le départ !

Il existe quelques projets pour les jeunes mineurs. Néanmoins, la majorité des programmes sont destinés aux jeunes majeurs. Certains programmes s’arrêtent à 25 ans, d’autres 30, 35 ans, et certains n’ont pas de limite d’âge !

Oui. Plein de projets permettent à des groupes d’amis de partir à plusieurs sur un projet !

Les offres de l’association pour des volontaires étrangers dans le cadre du Corps Européens de Solidarité

Il n’y a pas d’offres en ce moment

Témoignages et projets de jeunes d’ici et d’ailleurs partis à l’étranger

En cours de construction