Agir en local

Vous aussi vous souhaitez commencer à avoir un impact ?
Vous pouvez commencer seul(e), entre ami(e)s, accompagné/e/s ou pas, voir grand ou tout petit, et pourquoi pas juste à côté de chez soi ? Chacun(e) peut apporter sa pierre à l’édifice.
Il y a mille et une façon de s’engager sur son territoire, voici un petit tour d’horizon non exhaustif.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à contacter notre coordinatrice :
Perrine VEGUER
international@associationavril.org

Créer un projet / Monter une association

Envie de mobiliser les gens pour ramasser des déchets, mettre en valeur le patrimoine, créer un évènement sportif, faire un tour de la manche à vélo ou bien d’autres idées ?
Monter un projet peut parfois être prise de tête. A qui demander de l’aide ? Comment intéresser d’autres jeunes à vous rejoindre ? Où trouver une aide financière ?
Cela peut demander du temps, mais votre projet en vaut la peine !
Et peut-être que votre projet vaut le coup de développer une association, pour toucher encore plus de monde et laisser sa trace ? Il est possible de créer une association même en étant mineur(e) !

Devenir bénévole dans une association ou auprès de sa commune

Sans bénévoles qui ont envie de faire vivre des valeurs et des projets, les associations n’existeraient pas ! Peut-être que sur votre territoire il existe déjà une association qui agit dans le domaine qui vous intéresse ! C’est une super façon de donner de son temps, de rencontrer des gens de tout âge et de faire marcher sa créativité. 1h par jour ou par an, pas de contraintes, vous faites en fonction de vous.
N’hésitez pas à les contacter, que vous ayez une action à proposer ou pour rejoindre un projet déjà en cours.
Pour trouver une association qui vous correspond, vous pouvez demander autour de vous, visiter des évènements « journée des associations », trouver une maison des associations proche de vous ou encore vous renseigner sur internet.
Les communes aussi ont besoin des jeunes. Par exemple, chaque année un conseil des jeunes est mis en place dans certaines communes, pour que vous aussi vous ayez votre mot à dire sur ce qu’il se passe sur votre territoire. N’hésitez pas à contacter votre commune pour en parler.

S’engager à AVRIL

Toute l’année, nous avons besoin de bénévoles ! 1h par semaine ou par an, cela n’a pas d’importance, ce qui l’est c’est d’avoir l’envie et la motivation.
Exemple d’actions bénévoles jeunes à AVRIL :

• Créer des nouveaux outils pédagogiques comme un Escape Game
  • Faire partie du Conseil d’Administration
  • Aider au suivi des phoques dans la Manche
  • Être présent sur des stands
  • Venir bricoler ou jardiner
  • Faire profiter l’association de vos connaissances et savoirs
  • Être un/e mentor pour les volontaires étrangers accueillis et leur faire découvrir votre territoire
  • Mais bien sûr, cela dépend surtout de vous et si vous avez des idées, nous serions ravis de les écouter !

Les actions d'Avril