Avril et les milieux humides

Entre terre et eau, les zones humides constituent un patrimoine naturel essentiel pour l’équilibre de nos territoires et notre bien-être. Ces milieux naturels jouent un rôle essentiel dans l’atténuation des effets des changements climatiques actuels.  Ces dernières ont pourtant longtemps été considérées comme inutiles, voire insalubres, et ont en grande partie été détruites au nom d’intérêts collectifs ou privés : urbanisation et routes, intensification de l’agriculture, aménagement des cours d’eau, prélèvement d’eau, extraction de matériaux, etc. Aujourd’hui, l’Homme a compris l’importance de ces milieux.
En France, les agences de l’eau agissent en partenariat avec les acteurs des territoires pour préserver et restaurer les zones humides. En partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, l’association AVRIL peut accompagner les collectivités territoriales sur la préservation, gestion, restauration, valorisation, sensibilisation … AVRIL est partenaire du Conservatoire d’Espace Naturel de la Normandie et plus particulièrement du PRAM Normandie (Programme Régional d’Actions en faveur des Mares de Normandie).

Pour plus d’informations au sujet de la gestion et préservation des zones humides,  contactez notre chargée de missions :
Natacha PANSIOT natacha.pansiot@associationavril.org

Valoriser les zones humides avec AVRIL

Partenaire de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, l’association AVRIL, agréée protection de la nature et éducation à l’environnement, peut vous accompagner dans l’étude, la restauration, l’entretien et la valorisation de vos zones humides.

Mieux connaître les zones humides et leurs enjeux

Animation territoriale auprès des acteurs du territoire pour faire
émerger et organiser de nouveaux projets de préservation des zones
humides (accompagnement, conseils de montage de projet,
élaboration de documents administratifs et financiers, élaboration de
diagnostique préalable ( cartographie, état des lieux avant travaux).

Restaurer et gérer les zones humides

Gestion des sites pour l’amélioration fonctionnel écologique,
hydraulique et biogéochimique par l’élaboration de documents
gestion et cahiers des charges, la mise en place de suivis de
travaux et de conseils de gestion.

Valoriser les zones humides

Sensibilisation aux rôles et à la préservation des zones humides
(portés à connaissance, participation à des événements, mise
en place de chantier participatif…
Relais infos auprès des différents acteurs du territoires

Exemples de sites en gestion avec Avril :

Anneville-en-Saire
Polder, Blainville-sur-Mer
La Sauvagère, Bricqueville-La-Blouette
Saint-Sauveur-Villages

Appel à Projet Géotec 2024-2025: Mares, roselières… ces mystérieux milieux au service du climat.

L’association AVRIL contribue à l’amélioration des connaissances  des milieux humides de son territoire par le financement de l’appel à projet de la fondation Géotec. Le but de ce projet est  de promouvoir le maintien du stockage de l’eau et du carbone dans le sol par des actions de gestions. Les suivis de gestion se font par la mise en place d’un protocole en lien avec les criquets et sauterelles (Orthoptères) et des études pédologiques.  Voici le bilan de l’étude.

Ce projet permet de sensibiliser et d’informer la population de la Manche sur les enjeux de préservation et le maintien des milieux humides, par la création d’une exposition itinérante de plein air.

L’exposition sera disponible courant 2025. Elle est composée de 10 panneaux sur bâches avec œillets 70cm x 100 cm (format portait). Les panneaux comportent des informations synthétiques sur les rôles des milieux humides de la Manche, la biodiversité (faune, flore) qu’on y rencontre et contiennent des petits jeux tout public. L’exposition s’accompagne d’une affiche et d’un flyer de communication.

Flyer de présentation de l’exposition milieux humides.

Documentations et liens :

Autres sites d'informations :

Les actions d'AVRIL

Newsletter

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir par e-mail le programme de nos animations nature et nos dernières actualités.


    Retour en haut